Turbulences Admin
Turbulences Admin
Agile
2 June 2013

Zepto

Je suis tombé par hasard aujourd’hui sur Zepto, une librairie JavsScript. Extrait tiré de la page web:

Zepto is a minimalist JavaScript library for modern browsers with a largely jQuery-compatible API. If you use jQuery, you already know how to use Zepto.

Bon, Zepto fait 10k alors que jQuery en fait 80. Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de sacrifier le support étendu de jQuery (plus de fonctionnalité, plus de browser supportés entre autre) pour sauver quelques k à nos clients? D’autant plus que jQuery est tellement utilisé et que les développeurs doivent souvent utiliser le CDN pour inclure leur script, il est fort possible que la librarie ne soit jamais téléchargée par notre page web puisqu’elle sera déjà sur le poste de l’internaute. À moins de faire un framework qui a besoin d’être beaucoup plus performant et de pouvoir (argent et temps) se permettre de combler ce qui manque à Zepto par rapport à JQuery.

Des fois, je me demande qui a tellement de temps pour faire ce genre de truc?  C’est fou le nombre de librairie de toute sorte qui existent; déjà quand ça répond à un besoin je trouve ça extraordinaire que des gens (souvent deux ou trois personnes) prennent de leur temps pour faire ça mais quand c’est juste pour remplacer quelque chose qui existe…..

p.s. vous pouvez désormais vous abonner à ce blogue.