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Créer des tableaux de bord efficaces

11 janvier 2024

Sony Hans

Chez Levio, nous utilisons et concevons des tableaux de bord pour présenter les données de manière accessible et informative. Les histoires sont des outils puissants pour relier les personnes et les idées; pour inspirer, instruire et partager des leçons. Tous ces éléments sont cruciaux pour conserver un avantage concurrentiel dans un monde en perpétuel mouvement.

Laissez vos tableaux de bord raconter votre histoire. Mais de quelle histoire s’agit-il? Et à qui est-elle destinée? Pour répondre à ces questions, commençons par définir ce qu’est un tableau de bord.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord?

Un tableau de bord est une représentation visuelle en temps réel de données commerciales. Il permet de suivre, depuis un seul endroit, les indicateurs de rendement clés, les métriques, les performances passées et présentes ainsi que d’autres données clés tirées de sources pertinentes. Ces informations peuvent ensuite vous aider à prendre des décisions dans l’intérêt de votre entreprise.

Pourquoi utiliser un tableau de bord?

Les tableaux de bord offrent un aperçu de l’état de santé de l’entreprise et de ses activités, le tout étayé par des données. Ils peuvent vous aider à optimiser vos performances, vos profits et votre temps et à détecter les problèmes bien avant qu’ils ne deviennent critiques. Les avantages peuvent être considérables et avoir des retombées majeures.

Par conséquent, il faut bien réfléchir à la façon dont vous présentez votre histoire. Les données affichées sur le tableau de bord doivent être pertinentes et faciles à interpréter. Elles doivent être connectées et fluides pour transmettre facilement l’idée principale.

Il est très facile de concevoir un mauvais tableau de bord qui regorge de données sans fournir aucune information utile. Un tableau de bord réussi fournit des informations pertinentes, met en avant les mesures nécessaires et oriente la prise de décision. Concentrez-vous sur l’essentiel. Ne surchargez pas votre tableau de bord avec des détails inutiles.

Examinons maintenant les différents récits possibles

Les quatre types de tableaux de bord

Il existe quatre types de tableaux de bord : stratégiques, tactiques, opérationnels et analytiques.

Il est important de choisir le bon type de tableau de bord selon l’histoire que vous souhaitez raconter, les questions que vous vous posez, les décisions à prendre et les informations nécessaires pour prendre ces décisions. Voici quelques exemples de tableaux de bord d’entreprise :


 

Tableaux de bord stratégiques

Un tableau de bord stratégique met en avant l’objectif stratégique d’une entreprise et la façon dont la situation actuelle se rapporte à cet objectif. Généralement utilisés par les cadres, les tableaux de bord stratégiques peuvent être assez complexes. Habituellement établis sur une période donnée, ils fournissent un aperçu des performances et du statut des indicateurs de rendement clés. En plus de présenter des graphiques (données), ils traduisent les résultats en mots :

  • La nature des données et leur raison d’être
  • L’importance de ces données
  • Les actions à entreprendre

Ce tableau de bord fournit aux cadres une vision d’ensemble de la performance générale de l’entreprise.

Exploitation du tableau de bord stratégique : Les cadres peuvent définir un plan d’action basé sur les enjeux stratégiques identifiés.

Tableaux de bord analytiques

Le tableau de bord analytique s’apparente à un grand rapport interactif; un véritable terrain de jeu pour les analystes de données comprenant :

  • de vastes quantités de données historiques et de tendances;
  • des analyses prédictives fournissant toutes les informations nécessaires pour anticiper les objectifs futurs;
  • les retombées liées à l’utilisation de données déjà analysées.

Bien qu’il s’agisse de données générales, il est possible de creuser pour obtenir plus d’information.

Exploitation du tableau de bord analytique : Les décideurs devraient être capables de fixer des objectifs et des cibles en se basant sur les informations du tableau de bord.

Tableaux de bord tactiques

Le tableau de bord tactique combine les tableaux de bord stratégique et analytique. Il prend en compte la stratégie et les objectifs de l’entreprise, mais analyse également en détail l’incidence des tâches individuelles. 

Généralement utilisés par les gestionnaires, les tableaux de bord tactiques aident ceux-ci à surveiller les processus en place pour soutenir leur équipe. Voici ses principaux avantages :

  • Capacité de remonter aux origines d’un problème
  • Possibilité d’examiner les informations/données pour prendre des décisions éclairées

Exploitation du tableau de bord tactique : Il aide les utilisateurs à avoir une vision claire du processus à suivre tout en leur donnant la possibilité d’approfondir les données sous-jacentes et la prise de décision.

Tableaux de bord opérationnels

Les tableaux de bord opérationnels fournissent des données en temps réel. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre le rapport de fin de mois ou de fin de trimestre pour comprendre la situation actuelle. Grâce à ces données, il est possible de réagir rapidement, de faire des ajustements et de constater l’incidence de ces changements en temps réel également. Bien que le tableau de bord opérationnel puisse être utilisé dans toute l’organisation, il est particulièrement utile pour les employés impliqués dans les opérations quotidiennes ou pour les gestionnaires de niveau intermédiaire.

Exploitation du tableau de bord opérationnel : Les utilisateurs devraient être en mesure de prendre des décisions proactives basées sur des données en temps réel.

Racontez votre histoire à travers vos tableaux de bord

Il y a toujours une histoire à raconter; une histoire riche en idées qui contribueront à l’évolution de votre entreprise. Cette histoire peut servir de fondation solide pour garantir votre succès. Nous avons déjà utilisé cette approche pour aider plusieurs de nos partenaires à se développer.

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