Présentation du programme
Levio promeut l'équité en matière d'emploi sur le lieu de travail afin de s'assurer que les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles sont pleinement représentées à tous les niveaux de notre organisation.
Notre programme d'équité en matière d'emploi garantit également que tous les employé·e·s sont traité·e·s équitablement et que nos pratiques d'embauche et de promotion sont fondées sur les qualifications et les capacités. Les réponses que vous fournissez dans ce formulaire seront conservées à des fins statistiques uniquement. Votre confidentialité est protégée et ne sera pas utilisée à des fins non autorisées. Les informations recueillies, dans le cadre de ce programme, sont strictement confidentielles.
Les obligations de l’employeur
Afin de répondre aux exigences du programme d’accès à l’égalité régi par le Gouvernement du Québec et aux exigences du programme de contrats fédéraux du Gouvernement du Canada, Levio s’engage à :
- Dresser et analyser le profil de nos effectifs afin de déterminer le nombre de personnes faisant partie de chacun des groupes visés pour chaque type d’emploi;
- Déterminer et mettre en place les changements aux politiques, aux pratiques et aux systèmes à même de contribuer à l’accès à l’égalité en emploi;
- Implanter un programme et prendre les mesures raisonnables pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs poursuivis;
- Mettre en place des processus et des approches de dotation exemptes de toute forme de discrimination, qu’elle soit directe, indirecte et systémique, et que l’attribution des postes soit faite en fonction du mérite, des qualifications et des compétences de la personne, c’est-à-dire en limitant l’impact des biais inconscients;
- Veiller au maintien de l’égalité après l’atteinte des objectifs du programme.
Un programme d’accès à l’égalité ne peut pas obliger un employeur à :
- Embaucher ou promouvoir des personnes sans tenir compte de leurs compétences;
- Nuire aux intérêts des personnes qui n’appartiennent pas à un groupe visé;
- Exclure l’application du critère de l’ancienneté;
- Créer de nouveaux postes.
Définitions des différents groupes
Femme
Une personne qui s’identifie comme femme.
Personne autochtone
Une personne autochtone est celle qui s’identifie comme appartenant à l’un de ces groupes, soit :
- Les Premières Nations (avec ou sans statut);
- Les Métis du Canada;
- Les Inuits.
Minorité visible
Une personne est considérée comme appartenant à une minorité visible en raison de sa « race* » ou de la couleur de sa peau.
*Les « races » n’existent pas biologiquement, mais c’est un construit social. Cependant, le racisme existe.
Personne handicapée
Les personnes handicapées (ou personnes en situation d'handicap) sont des personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage et :
- soit considèrent qu'elles ont des aptitudes réduites pour exercer un emploi, ou
- soit pensent qu'elles risquent d'être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d'éventuels employeurs en raison d'une telle déficience.
La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l'objet de mesures d'adaptation pour leur emploi ou dans leur lieu de travail ».
Ceci inclut les personnes:
- Ayant un trouble du spectre de l’autisme;
- Ayant un trouble de santé mentale qui entraîne une incapacité significative et persistante;
- Dont l’incapacité est épisodique ou cyclique.
Pourquoi est-ce important de s’auto-identifier ?
Pour obtenir une mesure de redressement visant à corriger les inégalités durant le processus d’embauche ou de promotion. Quoi qu'il en soit, le candidat doit posséder les compétences et les qualités requises pour occuper le poste.
En tant qu'employé, vous pouvez demander les aménagements dont vous avez besoin pour vous acquitter au mieux de vos tâches professionnelles.
Pour déterminer et supprimer certaines règles ou pratiques d’un système d’emploi potentiellement discriminatoires envers un des quatre groupes visés par ce programme
Pour assurer une représentation équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination en emploi dans tous les secteurs ou types d’emploi d’une organisation.