L’arrivée des assurtech, de jeunes entreprises de technologies en assurance, a déclenché une course à l’innovation – et à la conquête du marché – dans le secteur de l’assurance dommages. Mais qui dit changement, dit nouveaux risques.
C’est aux leaders stratégiques du domaine de dicter la cadence et d’assurer la concurrentialité de leur entreprise dans un marché complexe, en constante évolution. La solution est évidente : il faut exploiter l’innovation technologique. Elle occupe actuellement une place centrale en assurance, et la situation n’est pas près de changer.
Le secteur est en effet de plus en plus achalandé : il voit l’arrivée de nouveaux joueurs, notamment des entreprises spécialisées dans l’assurtech et axées sur le numérique. Ces entreprises exploitent souvent l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’analyse de données pour mieux évaluer les risques, personnaliser leurs tarifs et harmoniser leurs services; elles misent sur l’efficacité, faisant ombrage aux assureurs traditionnels et à leurs méthodes comparativement dépassées. Elles sont particulièrement attrayantes pour les jeunes technophiles, qui ont l’habitude d’avoir des services au bout des doigts. Les jeunes assurtech telles que Root, Openly et Lemonade sont des moteurs de changement : leurs technologies, modèles d’affaires et expériences client sont synonymes de nouveauté. Gardez-les à œil afin de prévoir les répercussions sur votre entreprise, pensez à ce que vous pouvez faire pour innover, et tâchez de surfer la vague.
Il faut se rendre à l’évidence, l’innovation est inévitable. L’amélioration des services et de l’expérience client est aussi importante que l’offre de tarifs concurrentiels, la bonne communication et le traitement rapide des réclamations. Le domaine de l’assurance est souvent un véritable casse-tête pour les non-initiés; heureusement, la technologie peut les aider à comprendre leur couverture, à faire une réclamation et à les guider. Grâce aux systèmes de gestion infonuagiques, les clients ont accès en quelques clics à leurs polices et aux documents connexes, et même à quelques options libre-service. Ces systèmes sont aussi avantageux pour les sociétés d’assurance : en simplifiant les processus et en automatisant les tâches manuelles, ils aident à réduire les coûts et à accroître l’efficacité. Ils peuvent également améliorer la sécurité des données et la conformité, puisque les mécanismes de sécurité des fournisseurs infonuagiques sont souvent plus solides que ceux des assureurs.
Mais surtout, l’innovation est une saine pratique commerciale. En restant à la fine pointe de la technologie et des derniers modèles d’affaires, vous améliorerez les bénéfices nets de votre entreprise et favoriserez votre succès à long terme. L’innovation est plus qu’un avantage, c’est une nécessité : elle aide les entreprises à rester concurrentielles, améliore l’expérience client, réduit les coûts, renforce la sécurité des données et la conformité, et stimule la croissance. L’hébergement des systèmes de gestion des polices sur le nuage n’est qu’un exemple des nombreux avantages qu’on peut en tirer. En l’exploitant au maximum, vous saurez vous démarquer de vos concurrents dans un marché féroce.