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Projet pionnier d'innovation de TM Forum 2024

Maximiser la valeur des actifs de TM Forum en utilisant l'IA et des modèles lisibles par machine

11 juin 2024

Le TM Forum est une association industrielle mondiale pour les fournisseurs de télécommunications et de services numériques. Elle offre une plateforme collaborative où les membres peuvent travailler ensemble pour résoudre des défis complexes de l'industrie, stimuler l'innovation et créer de nouvelles opportunités commerciales. Les membres du TM Forum incluent des fournisseurs de services de communication (CSP), des fournisseurs de technologie et des intégrateurs (comme Levio) formant une organisation de plus de 800 membres. Le travail du TM Forum est crucial pour aider l'industrie des télécommunications à innover, s'adapter aux changements technologiques rapides et gérer les attentes des clients.

Les collaborateurs du projet pionnier d'innovation

Le projet pionnier d'innovation au DTW24 est dirigé par Levio, avec le soutien du TM Forum et de membres CSP (Champions) incluant Bell Canada, BT, Zayo, Botswana Telecommunications Corporation, Crown Castle, Ethio Telecom, ainsi qu’avec le soutien de Concertia Technologies et Evergent Technologies (non-CSPs). Ces organisations ont uni leurs forces pour transformer les actifs statiques du TM Forum en format lisible par machine afin de les rendre facilement trouvables et utilisables pour tout type de projet, notamment dans le cadre de transformations numériques. Comme ce projet cible l'ensemble du TM Forum, anecdotiquement, il y a plus de champions CSP que de non-CSPs participants.

Le défi : La richesse et la valeur des actifs du TM Forum sont limitées par l’effort nécessaire en recherche et en consolidation

Les actifs du TM Forum, dans leur état actuel, nécessitent un investissement significatif en temps et en effort pour en extraire une certaine valeur en raison du nombre de documents à absorber avant de comprendre leur portée. Souvent, les équipes des CSP se concentrent sur un seul actif (comme les Open APIs) et ajoutent des connaissances au fur et à mesure qu'elles découvrent d'autres documents connexes.

Cela est encore complexifié par l'absence de relations et de liens entre les documents, rendant ainsi de plus en plus difficile l'exploitation des meilleures pratiques de l'industrie, la réalisation de modifications et le partage des améliorations. Puisque les documents ne sont pas sous un modèle lisible par machine, tenter de lier leurs propres actifs et de construire des relations est presque impossible.

Le résultat est équivalent à essayer de comprendre un puzzle entier en ne regardant qu'une seule pièce. La perspective obtenue n'est qu'une petite partie de la solution complète. Dans ce contexte, le puzzle est une métaphore de l'industrie et de ses organisations, symbolisant sa nature complexe, avec diverses parties interconnectées représentant différentes pièces d'un tout.

Les membres éprouvent également d'autres limitations puisque le processus de contribution aux actifs restreint plusieurs membres lorsque vient le temps de proposer simultanément des modifications aux actifs.

L'objectif : Utiliser le document GB921E avec des processus de notation de gestion des processus métier

Pour identifier et améliorer les relations, le projet a exploité les actifs existants du TM Forum tels que eTom, TAM SID, ODA (Open Digital Architecture) Functional Framework, open APIs et les métriques, en utilisant l'apprentissage automatique et l'IA, pour créer un modèle lisible par machine basé sur des normes industrielles comme Archimate, TOGAF et Business Process Management Notation (BPMN).

L'équipe du projet a réalisé une analyse d'impact en utilisant BPMN sur l'un des exemples du document GB921E, et le processus "Order to payment" a été sélectionné.

Cette simulation de processus a été effectuée en utilisant le processus "Order to payment" "générique" du TM Forum tel que documenté dans le document GB921.

Pour démontrer comment la simulation de processus métier pourrait être appliquée dans l'entreprise, l'équipe a utilisé une entreprise fictive appelée "Eurocom". Eurocom est une entreprise B2B offrant des antennes sans fil aux CSP dans plusieurs pays d'Europe.

Le processus métier "Order to payment" a été simulé en utilisant la base du processus actuel "Order to payment" d'Eurocom. Trois scénarios ont été développés pour déterminer lequel est le meilleur pour soutenir les objectifs commerciaux. Ce processus "Order to payment" d'Eurocom a été lié à un processus métier similaire de niveau 3 du TM Forum provenant d'eTOM, montrant comment il est possible de maintenir le lien avec les meilleures pratiques de l'industrie.

En utilisant le processus "Order to payment" avec BPMN et l'analyse d'impact, le projet a pu détailler comment les membres peuvent tirer parti de cette base pour créer des modèles lisibles par machine avec leurs propres actifs tout en maintenant un lien avec les actifs du TM Forum.

Comme chaque entreprise est différente, un modèle de maturité a été développé pour définir la feuille de route d'adoption appropriée. Cette feuille de route aligne le niveau de maturité de chaque entreprise en ce qui concerne leur modélisation architecturale et l'adoption de MODA, en identifiant le point d'entrée pour l'utilisation de l'ODA-as-a-model dans l'entreprise.

La solution : Appliquer l'IA et des modèles lisibles par machine pour améliorer l'utilisation des actifs du TM Forum

La solution proposée par l'équipe de projet était de développer une série d'actifs pour démontrer la valeur de l'utilisation d'un modèle lisible par machine pour aider à résoudre les problèmes commerciaux.

Actifs créés pendant le projet

Le travail initial réalisé par le projet MODA a servi de fondation au projet pionnier d'innovation. Ce projet a ingéré et classifié les actifs du TM Forum et les a générés automatiquement lorsqu'une version mise à jour devait être publiée aux membres. Ce projet précédent était uniquement destiné à un usage interne du TM Forum.

Le projet pionnier d'innovation a repoussé les limites encore plus loin avec la création de 6 cas d'utilisation distincts ciblant tous les membres du TM Forum. Voici la liste des cas d'utilisation.

  1. Utilisation de l'apprentissage automatique et de l'IA pour identifier les relations entre tous les actifs du TM Forum. Le projet a pu identifier plus de 28 000 relations. Comme l'apprentissage automatique et l'IA sont encore sujets à des erreurs, plus de 1 200 relations ont été validées manuellement en l'espace de 6 semaines. Informations supplémentaires (en anglais seulement)
  2. La simulation de processus métier a été créée pour l'entreprise fictive Eurocom afin de démontrer la simulation de processus métier pour gérer les risques et aider à la prise de décision. Informations supplémentaires (en anglais seulement)
  3. Le cas d'utilisation de la traçabilité et de l'analyse d'impact a été démontré entre les actifs du TM Forum et les actifs d'Eurocom pour effectuer une analyse d'impact complète à travers les modèles. Informations supplémentaires (en anglais seulement)
  4. La création et la gestion des open APIs ont été réalisées pour générer des versions personnalisées des APIs directement à partir du modèle organisationnel, améliorant ainsi l'intégration et la fonctionnalité. Informations supplémentaires (en anglais seulement)
  5. Le service d'actifs réutilisables a été démontré pour tirer parti du modèle industriel via une interface standardisée et maintenir des mises à jour continues tout en permettant des contributions au TM Forum. Informations supplémentaires (en anglais seulement)
  6. Le modèle de maturité ODA fournira une feuille de route personnalisée avec des étapes concrètes pour améliorer ces domaines, conduisant à des processus plus efficaces, une meilleure prise de décision et, finalement, un niveau de maturité plus élevé. Informations supplémentaires (en anglais seulement)

Avantages et résultats : Outil ODA-as-a-Model du TM Forum, et compréhension des relations pour réduire le délai de valorisation

Avantages de l'outil ODA-as-a-Model du TM Forum

Les avantages d'appliquer l'IA et des modèles lisibles par machine sont nombreux et incluent :

  • Une recherche simplifiée pour identifier et analyser chaque actif, y compris une compréhension approfondie de la relation entre chaque actif basée sur le méta-modèle TM
  • Création de flux de processus cohérents
  • Transformation des processus métiers, des modèles de données, des applications, et des open APIs en commençant par un modèle indépendant de la plateforme vers un modèle spécialisé pour définir des solutions
  • Exécution de simulations/scénarios réels pour améliorer la prise de décision et le développement de stratégies
  • Génération de code pour assurer la cohérence de la conception à l'exécution
  • Production de documentation directement à partir de la conception
  • Clarté sur la manière de lier les actifs TM aux actifs de l'entreprise
  • Un cas d'utilisation clair de l'utilisation d'ODA-as-a-Model pour les membres afin d'accélérer la création de leur propre modèle d'entreprise

Les résultats du projet pionnier d'innovation incluent une meilleure visibilité des actifs du TM Forum, une réduction du temps et une accélération de la mise sur le marché. Dans notre projet, les résultats mesurés étaient les suivants :

  • Augmentation de 50 % de l'adoption des actifs du TM Forum par les membres
  • Réduction du temps nécessaire pour exploiter les actifs du TM Forum, passant de mois à jours
  • Augmentation de 50 % de la contribution des membres aux actifs du TM Forum
  • Réduction du temps nécessaire à la gestion et à l'ouverture des APIs, passant de semaines à jours
  • Réduction de 12 % du temps total de livraison des projets
  • Diminution de 40 % du délai de mise sur le marché

Dans un effort collaboratif, nous considérons notre projet pionnier d'innovation comme un succès et nous sommes impatients de le présenter au DTW24. Cependant, nous réalisons que le plein potentiel de l'ODA-as-a-Model est atteint lorsque les relations entre les actifs du TM Forum sont combinées avec les connaissances et les besoins de l'industrie des télécommunications.