Aller au contenu

Kata d’architecture

Pour passer de la programmation à l’architecture logicielle

2 mai 2024

Igal Ore

Dans une carrière en développement de logiciels, une transition majeure opère lorsqu’on passe à l’architecture logicielle. Il ne s’agit pas simplement d’acquérir de nouvelles compétences, mais d’adopter une nouvelle perspective et de voir ses responsabilités se complexifier. Chez Levio, nous valorisons cette phase de croissance et nous avons intégré le concept de kata d’architecture comme élément essentiel du cheminement professionnel des membres de notre équipe qui passent à cette nouvelle étape.

Cette approche leur permet de résoudre des problèmes simulés, pour peaufiner leur expertise et fluidifier leur transition professionnelle. Elle ne se limite pas qu’aux compétences techniques : elle forme leur pensée stratégique, leur capacité à prendre des décisions efficaces et leurs aptitudes à diriger – des qualités indispensables chez quiconque veut travailler en architecture logicielle.

Qu’est-ce qu’un kata d’architecture?

Le kata d’architecture, à l’image des arts martiaux, désigne l’exécution d’une séquence de mouvements finement chorégraphiée. En architecture logicielle, il s’agit de résoudre des problèmes d’ordre conceptuel ou architectural en s’appuyant sur une structure établie.

Les personnes participantes améliorent leurs compétences communicationnelles en conceptualisant le système en petit groupe. L’exercice fait aussi appel à d’autres compétences : analyse des besoins, documentation de la conception technique et persuasion, pour la présentation du concept à un grand groupe.

Amélioration des exercices de kata avec Eraser.IO

Pour enrichir encore davantage cette transition et améliorer l’efficacité de nos exercices, nous nous appuyons sur des outils de conception innovants comme Eraser.IO, en particulier son module de génération de diagrammes à partir de textes, DiagramGPT. Ces outils accélèrent le processus de conception et favorisent l’utilisation de technologies innovantes.

Le kata d’architecture au service de l’équipe de développement logiciel chez Levio

Le recours au kata d’architecture et aux outils innovants est on ne peut plus fondamental dans le cheminement de développement de carrière chez Levio :

  1. Accompagnement pendant la phase de transition :Le kata d’architecture et les outils qui l’enrichissent, comme Eraser.IO et DiagramGPT, ne servent pas qu’au développement de nouvelles compétences, mais à l’accompagnement pendant la délicate phase de transition. Ils permettent de changer de perspective : on passe de l’écriture de code à la conception de systèmes entiers; de la réaction aux problèmes à la planification stratégique de solutions à long terme.
  2. Accès à l’expertise de l’équipe : Chez Levio, nous valorisons les apprentissages auprès de la crème de la crème. C’est pourquoi notre équipe d’architectes d’expérience participe activement aux katas d’architecture. En les voyant à l’œuvre, la relève acquiert de précieuses compétences. Elle peut mieux comprendre les réflexions, les stratégies de prise de décision et les tactiques de résolution de problèmes nécessaires pour réussir dans le métier.
  3. Préparation à un poste de direction : Le kata d’architecture enseigne la prise de décisions stratégiques, la gestion de ressources et l’encadrement d’équipes – toutes des compétences essentielles en architecture logicielle – pour préparer la relève aux postes de direction propres au domaine.
  4. Valorisation de l’apprentissage continu : Le milieu du développement logiciel est en constante mutation. Le kata d’architecture, jumelé à l’utilisation de technologies innovantes, valorise l’apprentissage continu et l’adaptation, ainsi que la mise à jour constante de ses connaissances sur les technologies et méthodes actuelles.

Joignez-vous à Levio et façonnez l’architecture logicielle de demain

Chez Levio, nous valorisons l’épanouissement professionnel de notre équipe de développement et l’accompagnons dans son cheminement vers l’architecture logicielle. Nous savons qu’il s’agit d’une étape importante dans le parcours professionnel, et tentons de la rendre la plus fluide possible en intégrant des pratiques comme le kata d’architecture. Nous savons qu’en investissant aujourd’hui dans notre équipe de développement, nous bâtissons la relève de l’architecture logicielle de demain.

Vous voulez passer à la prochaine étape de votre carrière en développement logiciel? Visitez notre page Carrières pour voir si nous avons le poste qu’il vous faut !