Kamudi Panvaalkar
Si vous avez entendu parler de la conception de solutions, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit, ce qui fait une bonne conception de solutions ou si l’investissement en vaut la peine pour votre prochain projet. Aujourd’hui, nous verrons en quoi l’ajout de la conception de solutions – et d’un concepteur ou une conceptrice de solutions – constitue l’un des meilleurs moyens de respecter le calendrier et le budget d’un projet.
La conception de solutions : pour planifier un projet informatique réussi
Tout produit passe par différentes phases – planification, conception, analyse, développement, mise à l’essai, mise en œuvre – avant d’arriver sur le marché, qu’il s’agisse d’un objet physique ou d’un système logiciel. Un bâtiment ne s’érige pas du jour au lendemain : il faut d’abord des plans d’architecte pour procéder à la construction en respectant le code. Il en va de même pour tout système informatique d’une certaine complexité : un concepteur ou une conceptrice de solutions doit créer les plans. En plus de définir les caractéristiques et les exigences d’une solution, la conception système profite de diverses manières à l’organisation.
La conception
- Facilite la communication avec les parties intéressées, du client à la direction;
- Aide à définir les objectifs opérationnels ou la feuille de route pour le changement;
- Propose des technologies sur le plan de la maintenabilité et de la durabilité;
- Répond à des exigences non fonctionnelles (maintenabilité, extensibilité, facilité de surveillance, etc.);
- Donne une solution qui permet d’intégrer harmonieusement une nouvelle application à l’écosystème applicatif existant de l’organisation;
- Fournit une représentation visuelle d’une solution d’affaires, pour montrer à l’entreprise les économies possibles de temps et d’argent.
L’utilité des concepteurs de solutions
Les concepteurs de solutions de Levio entrent en scène dès le début du projet pour établir le cadre. Selon l’état d’avancement du projet (démarrage ou amélioration), il s’agit de décomposer l’activité par niveaux et de créer pour chacun d’eux des artéfacts utilisables par les différentes parties prenantes.
Un concepteur ou une conceptrice de solutions collabore avec les parties prenantes pour connaître les exigences des utilisateurs finaux et communiquer les changements à apporter en fonction des exigences :
- Modifications techniques et architecturales requises
- Conséquences sur le ou les systèmes interconnectés (relevées et notées dans les cahiers des charges fonctionnel et non fonctionnel)
- Flux de processus
- Etc.
Les parties prenantes sont invitées à déterminer si la conception résout le problème opérationnel. Une fois les commentaires incorporés, la conception est soumise aux parties prenantes pour approbation définitive. Elle est ensuite communiquée à l’équipe technique sous une forme décomposée, c’est-à-dire en exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, en récits ou en tâches, éléments qui sont attribués aux responsables de la mise en œuvre.
Le travail ne s’arrête pas là : le concepteur ou la conceptrice de solutions poursuit sa collaboration avec l’équipe de mise en œuvre pour répondre aux questions techniques et faire respecter la conception.
Selon l’importance accordée à l’étape de la conception, l’application pourra ou non être mise en œuvre rapidement et satisfera ou non aux objectifs opérationnels de l’organisation.
Deux mesures, une coupe : entamer un projet du bon pied
La création d’un produit ou d’un système est un processus long et coûteux qui nécessite un important capital humain. En consacrant le temps et l’argent qu’il faut et en retenant les services d’une conceptrice ou un concepteur de solutions pour la préproduction, vous protégez votre investissement à long terme. Levio a le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner dans votre projet, de la planification à la mise en œuvre.