ET SI LES ROBOTS SPATIAUX DEVAIENT AGIR EN TOTALE AUTONOMIE?
C’est la mission entreprise par Menya, la division d'intelligence artificielle (IA) de Levio en 2018, en partenariat avec MDA Space pour le compte de l'Agence spatiale canadienne. Leur objectif : permettre aux robots spatiaux Canadarm3 de la station lunaire Gateway de fonctionner de manière autonome, en utilisant HybridLogic, une technologie d'IA développée par Menya.
« HybridLogic permet aux robots de raisonner et de planifier automatiquement des séquences d'actions complexes orientées vers un objectif. HybridLogic sera une partie essentielle du « cerveau » du Canadarm3 », explique Froduald Kabanza, qui a fondé Menya en 2007 et qui est aujourd'hui conseiller technique principal de la division d’IA de Levio.
La collaboration entre Menya et MDA Space a donné naissance à une avancée révolutionnaire : l'autonomie du Canadarm3. Un système d'une sophistication exceptionnelle n'a pas encore été opéré de manière autonome dans l'espace lointain, donc atteindre cet objectif marquera une percée majeure dans la technologie robotique spatiale. « Il s'agit ici d'opérations très complexes qui nécessitent un véritable raisonnement et la planification d’actions immédiates. Plus important encore, la marge d'erreur est quasi inexistante », précise M. Kabanza.
« Notre collaboration avec MDA Space, le chef de file mondial de la robotique spatiale, nous a propulsés à l'avant-garde de l'industrie », déclare Gilles Couturier, chef des opérations de Levio. « Le fait d'être choisi comme partenaire change la donne. Cette décision nous a déjà ouvert de nombreuses portes, et d'autres projets d'envergure sont en cours de réalisation. Nous savons que ce n'est que le début d'un partenariat formidable qui offre de nombreuses possibilités. »