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Fusion et transformation managériale

Étude de cas de la transformation managériale réalisée par Levio à la suite de la fusion entre deux géants dans le domaine de l’énergie.

Photo de deux hommes en costume souriant et tenant des documents
2 novembre 2022
PROFIL

Notre client est la compagnie issue de la fusion de deux géants de l’énergie, formant une des plus grandes compagnies de distribution d’énergie dans l’est du Canada, avec un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliards de dollars.

Défi

La fusion place la nouvelle entité dans une position plus favorable pour lui permettre de relever des défis clés de son industrie tels que la complexité sans cesse croissante de la distribution de produits énergétiques, la baisse des volumes, et l’augmentation des coûts opérationnels et de ceux liés à la gestion environnementale. Levio avait pour mandat l’atteinte de trois objectifs principaux :

  • Mettre en œuvre des outils et des ressources pour faciliter les acquisitions futures et soutenir une croissance massive des affaires

  • Débloquer des synergies administratives et opérationnelles

  • Améliorer l’expérience client

APPROCHE

Levio a tout d’abord stratégiquement développé une gestion de programme et une structure de gouvernance afin de gérer un programme de 3 ans équivalent à 15 000 jours-personnes et d’une valeur de 10 M$. Levio a ensuite conçu et créé une feuille de route très complète pour fusionner/moderniser les solutions et pour unifier/optimiser les processus (télémétrie, GPS, informatisation, distribution du carburant, services techniques, cartes-accès pour l’approvisionnement en carburant, gestion des stocks, comptabilité et facturation, livraison en vrac, gestion de la clientèle, services d’arrière-guichet, etc.). Levio, avec son approche axée sur l’humain, s’est intégrée dans le processus de gestion du changement, en faisant preuve d’empathie pour les employés et les clients dès le départ afin de garantir une adoption réussie. La mise en œuvre d’un environnement d’intelligence d’affaires sur Oracle OBIEE a permis de meilleures décisions et facilite l’intégration de futurs produits/services.

SERVICES

Levio a fourni les services suivants :

  • Leadership stratégique, transformation organisationnelle et numérique

  • Gestion des clients et partenaires

  • Feuille de route, détermination de la portée du projet (objectifs), conception, architecture, exigences

  • Planification du projet et programme, gestion du cycle de vie complet

  • Développement Agile

  • DevOps, AQ, mise en œuvre, déploiement

  • Soutien et maintenance

  • Gestion du changement et formation

RÉSULTATS
  • Levio a franchi la première étape critique 4 mois après le début du projet en installant les dispositifs de télémétrie dans 150 camions qui sont sur la route 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (l’échéancier était un élément majeur pour bénéficier d’une subvention gouvernementale de 90 000 $)

  • Chaque projet a un retour sur investissement inférieur à 2 ans

  • L’optimisation des processus a permis d’économiser 10 M$ par an : quasi élimination des contrats de camionnage en sous-traitance, augmentation du nombre de livraisons par camion, élimination des postes administratifs excédentaires et d’autres synergies

  • Déploiement de la technologie numérique réussi malgré le nombre élevé d’employés qui ne pouvaient pas utiliser les outils numériques tels que les tablettes avant le déploiement

  • De l’information centralisée en temps réel quant à la géo-localisation des camions

  • Facturation automatisée

RÉUSSITES
  • Le projet a été réalisé dans les temps, en respectant le budget et la portée

  • Levio a gagné la confiance du client et par la suite d’autres mandats

  • Levio a favorisé une culture de collaboration au sein d’une structure organisationnelle complexe