Catégorie
Maxime Adam
Maxime Adam
Agile
5 May 2020

S’adapter au télétravail : un enjeu stratégique volet Santé physique et mentale

Le télétravail représente certainement un des enjeux stratégiques les plus importants pour l’année en cours, mais également pour les années à venir. La pandémie de COVID-19 oblige plusieurs organisations à revoir leurs politiques et envisagent ce mode de travail de manière permanente pour une partie ou l’ensemble de leur force.

D’ailleurs, cette transition représente de belles opportunités et certains risques, autant pour les employés que pour les organisations. La capacité d’adaptation devient alors un élément différenciateur et stratégique.

 

Selon la science

Une étude réalisée en 2016 par TECHNOCompétences met en lumière plusieurs avantages à considérer en ce qui attrait au travail à distance. Tout d’abord, l’employé verra une diminution du temps de ses déplacements ainsi qu’une plus grande flexibilité dans ses horaires. De son côté, l’employeur recevra une plus grande productivité et amélioration dans la qualité du travail ainsi qu’une réduction du nombre de congés de maladie. Dans les faits, la collectivité corporative aura accès à l’ensemble des services en cas de situation de crise ou d’urgence.

Aussi, les experts dénotent certains risques sont associés au télétravail. En effet, l’employé pourrait vivre un isolement social, une surcharge de travail. L’employeur pourrait par exemple, devoir développer de nouvelles formes de gestion afin d’éviter les impacts négatifs sur l’esprit d’équipe.

Considérant ceci, et comme en toute chose, l’adaptation doit se réaliser à trois niveaux :

1- Santé physique et mentale, que vous nous présenterons dans cette première partie ;

2- Pratiques de travail et collaboration ;

3- Les outils.

 

La santé physique et mentale

Le manque de contacts humains peut créer un débalancement émotionnel en raison des nombreux changements subits dans nos habitudes. Avec les heures passées devant l’ordinateur qui s’allongent, le risque est de perdre notre forme physique, pourtant à la base d’un équilibre mental sain. L’objectif est de créer une nouvelle routine quotidienne afin de produire un cercle vertueux.

 

De nouvelles pistes de solution

Voici quelques suggestions permettant de demeurer en santé :

  1. Ajustez votre diète en fonction de la diminution de calories ;
  2. Utilisez votre temps de travail pour faire de l’exercice ;
  3. Levez-vous quelques minutes à chaque heure et assurez-vous de prendre des pauses ;
  4. Adaptez votre environnement de travail. Sur une période prolongée, une mauvaise posture peut avoir plusieurs impacts négatifs ;
  5. Ne restez pas encabanés ! Évitez un épisode de ‘déprime saisonnière’ en prenant suffisamment de vitamine D.

D’autre part, sans contact direct avec nos collègues, amis et famille, sans événements sociaux ou même de pause-café pour se changer les idées, il nous manque cruellement d’échanges humains et d’occasions d’évacuer le stress au quotidien.

 

Retrouver une routine

Il y a différentes pratiques que nous pouvons intégrer afin de rétablir une certaine forme de normalité :

  1.  Utilisez la vidéo-conférence au travail pour voir vos collègues ;
  2. Organisez des événements sociaux virtuels avec vos collègues, famille et amis. Par exemple, des 5@7, des pauses-café et des moments de célébration ;
  3. Démarrez une pratique de méditation. Celle-ci a des impacts démontrés sur la capacité à gérer le stress et l’angoisse. De plus, elle est rendue accessible grâce à des applications s’installant directement sur votre téléphone intelligent !

En ces temps troublés, il est important de démontrer de la bienveillance, envers les autres, mais également envers nous-même. Soyons patients, donnons-nous le droit d’être émotifs et imparfaits.

 

Nous sommes là

Levio est pleinement engagé dans cette transformation avec ses partenaires, autant au niveau humanitaire que dans les aspects pratiques.

Visitez notre offre sur le déploiement rapide et sécuritaire du télétravail et restez à l’affût, la parution de la deuxième partie – Pratiques de travail et collaboration – sera bientôt disponible sur notre site Web.

David Veilleux,

Leader Transformation Agile et DevOps, Levio

Articles associés

A-t-on besoin d’un Scrum master ?
A-t-on besoin d’un Scrum master ?
Testez la maturité de votre équipe Scrum et vérifiez votre besoin d’un Scrum master ou d’un coach agile.
Pourquoi des équipes semblables travaillent différemment ?
Pourquoi des équipes semblables travaillent différemment ?
J’ai deux équipes qui font semblablement le même travail, pourquoi travaillent-elles différemment? Il est normal de noter des différences entre [...]
Le grand rallye
Le grand rallye
L’année 2019 nous a permis de constater auprès de nos clients que la mise en œuvre de la transformation numérique [...]
S’adapter au télétravail : un enjeu stratégique volet pratiques de travail et collaboration
S’adapter au télétravail : un enjeu stratégique volet pratiques de travail et collaboration
Devant l’enjeu stratégique de la transition vers le télétravail, nous avons évoqué plusieurs stratégies nous permettant de nous adapter sur [...]