Turbulences Admin
Turbulences Admin
Agile
11 April 2014

Quick recap from Build 2014…

… faudrait pas que je perde mon “english” des derniers jours….

Bon, réglons la première question, celle que tout le monde nous pose avant de partir et en revenant: “Allez-vous avoir des cadeaux?”, “Qu’est-ce que vous pensez que vous aurez en cadeau?”, “Qu’est-ce que vous avez eu en cadeau?”.  On a reçu une belle console Xbox One.  Ce cadeau ainsi que le fait que le party du jeudi consistait à aller jouer au Xbox sur écran géant ou bien d’aller voir Capitaine America me laisse penser que peut-être je ne fais plus partie de la cible des développeurs visés par Microsoft.  Anyway, mes gars vont être content.

Le vrai contenu maintenant; Joe Belfiore a annoncé l’arrivée de l’assistant personnel Cortana dans Windows Phone 8.1.  Les amateurs de jeux vidéo feront le lien avec le personnage de la série phare de Microsoft, Halo.  La démo était impressionnante, Cortana pouvant répondre à plusieurs questions (grâce à Bing bien sûr), prendre un rendez-vous dans l’agenda, détecter les conflits, garder en mémoire de parler d’un sujet quelconque lors d’une prochaine conversation avec une personne etc.  On reconnait ici bien sûr Siri, l’assistant personnel d’Apple, dont Cortona est la réponse de Microsoft.  À quand une version “utilisable” en français?

L’interface de Windows 8.1 a été améliorée pour supporter encore mieux clavier et souris.  N’étant pas un utilisateur de Windows 8, j’ai un peu de difficulté à apprécier cette amélioration.  Dans une version future, le menu démarrer permettra d’afficher les fameuses tuiles de l’interface.  Les apps pourront également s’exécuter à l’intérieur d’une fenêtre.  Je crois que ces ajustements permettront un passage plus facile vers Windows 8 pour les utilisateurs “novices”.  Maintenant que le support XP est terminé, quelles seront les stratégies des entreprises et ministères?  Windows 8.1 pourrait aider les gestionnaires à prendre la décision d’aller vers cette version.

Scott Guthrie nous a entretenu au sujet d’Azure au 2ème keynote.  Il nous a présenté le nouveau portail Azure entre autre; vraiment une interface moderne donnant accès à l’ensemble des services de façon intégrée, y compris entre autre aux éléments de facturation.  D’autres services viendront se greffer au fur et à mesure dont Application Insights qui permet de connaître l’état de santé de nos applications.  Il a présenté d’autres services d’Azure, entre autre l’intégration dans Visual Studio (on peut créer, détruire, gérer des VM Azure à partir de VStudio), la possibilité de débugger dans Visual Studio des traitements qui s’exécutent dans Azure et la fonction “self-service recovery” permettant de restorer une BD SQL Azure en cas de manipulation malheureuse…..  On peut également maintenant prendre une “image” d’une VM Azure et la recréer en plusieurs copies.

Du côté développement, Microsoft annonce les “Universals Windows apps”.  C’est un type de projet qui permet d’avoir du code commun pour les différentes plateformes PC, tablette et téléphone tout en pouvant personnaliser certains trucs en fonction de la plateforme.  Majoritairement, ça revient à dire que la logique d’affaires est codée une seule fois, des grandes parties d’interface également et on peut ajuster certaines parties d’interface.  Ça ressemble beaucoup au modèle que Xamarin a déjà mis en place pour ses développements multi-plateforme.

À part l’arrivée de Windows 8.1, les trois grands thèmes de la semaine que je retiens sont la mobilité, l’info-nuagique et “The internet of thing”.  La majorité des ateliers offert couvrait l’un ou l’autre de ces aspects de notre métier; Azure Service Bus, Notification Hub, Active Directory, Web API bref tout plein de trucs super intéressant, qu’on n’a malheureusement pas souvent la chance d’utiliser chez nos clients.  C’est pour ça qu’on fait des trucs le fun le soir, faut être prêt et être en avant de la parade pour aider nos clients à se diriger vers où le reste de la planète semble aller…..