Turbulences Admin
Turbulences Admin
Agile
3 juin 2020

La soupe des modules open source

C’est cool les modules open source. On peut ramasser ça, ça répond à un de nos besoin, on n’a pas à se poser de question de comment ça marche… Pas sûr! Faudrait peut-être. À tout le moins, connaître les interactions entre les modules qu’on assemble. Quand on a mis en place le site web, pauvre de nous sans trop de talent artistique, on a décidé d’acheter un template et de développer un thème Orchard à partir de ce template. Évidemment, ça venait avec certains modules: JQuery bien sûr, Bootstrap, on avait d’ailleurs choisi ce template parce qu’on voulait quelque chose d’adaptatif, camera.js un plugin JQuery permettant d’animer notre merveilleux carrousel en page d’accueil (un jour, on va changer ça, promis!) et finalement superfish un plugin JQuery pour la gestion des menus déroulant.

Quand j’ai fait les essais pour passer à Orchard 1.7.2, j’ai constaté quelques problèmes; le carrousel ne s’affichait pas et les menus ne déroulaient pas. F12 à la rescousse, onglet Console, voici la cause de mes problèmes: $.browser undefined, methode live() undefined. Ça prend pas une grande recherche pour trouver que browser est obsolete depuis JQuery 1.3 et live est obsolete depuis la version 1.7. Les deux ont été retiré avec la version 1.9 de JQuery (et 2.0 également). Comme la version 1.7.2 de Orchard injecte la version 1.9 de JQuery, il faut ajuster les modules qui dépendent des éléments retirés.  Rafael Beckel a eu la gentillesse d’upgrader le module camera pour le rendre compatible avec JQuery 1.9.  En plus, les effets sont plus beaux (on va quand même le changer, promis!)  Pour ce qui est de superfish, il y a des versions fréquentes donc j’ai tout simplement téléchargé la dernière version.

Prochain step; passage à la version 3.0.x de Bootstrap.  Je vais en profiter pour éliminer superfish puisque bootstrap offre déjà les menus déroulants.  Un impact de moins à surveiller…