Alexandre Leblanc
Alexandre Leblanc
Agile
25 October 2013

Fini la gestion des commentaires

Dès la mise en place du blogue de novIQ, on a bien sûr été victime de “blog spam”. Pas de problème, j’ai juste activé la modération des commentaires et à partir de ce moment, chaque commentaire doit être approuvé par un administrateur du site avant d’être publié. Par contre, pour chaque commentaire, le site m’envoie un courriel, je dois me logguer, valider le contenu et l’approuver ou le rejeter. c’est de l’ouvrage. On a reçu 650 commentaires… dont 3 commentaires légitimes… Ça fait pas un gros taux d’approbation.

On a donc décidé d’utiliser les outils disponibles sur le web pour résoudre la situation de façon permanente. Disqus est une plateforme permettant de déléguer la gestion des commentaires. Plusieurs sites utilisent ça, dont entre autre CNN, Evollia, Elapse, Troy Hunt et plusieurs autres.  L’interface graphique est complétement intégré au site “utilisateur”. Les utilisateurs (vous chers lecteurs) peuvent se créer un compte et l’utiliser pour publier leurs commentaires ou bien publier de façon anonyme (si le site “utilisateur” a activé l’option anonyme).  On peut même s’identifier avec les médias sociaux.  Et comme Disqus dispose d’outil spécialisé permettant de détecter les spams, on n’a même plus besoin de modérer les commentaires (même si Disqus le permet). En plus, il y a un module Orchard pour intégrer Disqus comme engin de gestion des commentaires donc, rien d’autres à faire que d’installer et configurer le module.

Et depuis ce temps, plus aucun spam. Job done!