Turbulences Admin
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Agile
3 juin 2020

Faut se faire beau!

Avec la venue des médias sociaux, non seulement on doit se faire beau quand on est chez nous, dans notre propre site web mais on doit également soigner sa présentation quand on va en visite, sur Facebook par exemple. J’ai appris ça à mes dépends lorsque j’ai publié le premier post du blogue de novIQ. Par défaut, la présentation laissait pour le moins à désirer; le titre était correct mais Facebook a pris une image au hasard sur le site, le lien vers LinkedIn, et a forgé une description avec le texte des menus du site.  La publication d’un lien donnait cette présentation:

 

Bon, y a pas de magie, si on ne lui dit pas comment on veut être présenté, Facebook peut pas le deviner.  Il faut donc se tourner vers l’API Open Graph offert par Facebook pour exprimer comment les informations doivent être présentées lorsque quelqu’un publie un lien vers une de nos pages sur Facebook.

Cet API est basé sur les tags meta.  Il faut donc ajouter ce genre de tag dans le header de la page:
<meta property= »og:title » content= »le titre qui sera affiché »/>
<meta property= »og:url » content= »l’URL complet de la page »/>
<meta property= »og:site_name » content= »le nom du site »/>
<meta property= »og:image » content= »l’URL complet de l’image à présenter » />
<meta property= »og:description » content= »une description à présenter » />

On peut donc contrôler la présentation de nos liens vers Facebook.  
Avec les tags meta en place, la présentation donne maintenant ceci:
Google+ et LinkedIn respecte également les tags meta de Open Graph, bravo pour la cohérence, nul besoin de supporter 3-4 API.  Faut croire que l’industrie à appris de la guerre des fureteurs!

Bientôt je vais vous parler de la plateforme qu’on a choisi pour mettre en place notre site web.  Je reviendrai alors sur la façon d’intégrer l’Open Graph dans cette plateforme.