Turbulences Admin
Turbulences Admin
Agile
4 December 2013

Chez novIQ on a la tête dans les nuages!

Ben non, vous nous connaissez, on est très concret dans nos interventions, des architectures solides et réelles, de la technologie à la fine pointe, du code performant et sécuritaire, de la gestion de projet dans les temps et les budgets. Je voulais tout simplement faire un jeu de mot avec mon titre accrocheur pour vous parler de nos choix technologiques. Quand nos avons lancé novIQ l’été dernier, nous avons étudié les solutions qui s’offraient à nous dans le domaine d’outil de gestions et de collaboration. Nous avons rapidement éliminé l’option d’avoir notre propre environnement technologique; pas de temps pour l’acquérir et l’installer, pas de temps pour s’en occuper, un budget important à investir en partant. Nous avons la chance d’avoir lancé notre entreprise à une époque où les solutions d’informatique dans les nuages sont abondantes et fiables. Parmi toutes les offres du marché, nous avons rapidement restreint nos choix à la solution Microsoft et la solution Google. Après avoir analysé les services offerts, les prix, les possibilités d’extensions et autre, nous avons finalement choisi Office 365.

Office 365 nous offre entre autre une plateforme SharePoint pour qu’on puisse avoir un espace de collaboration. On peut également utiliser SharePoint pour faire un site web grand public, par contre, la publication de contenu n’est pas supportée. C’est dommage mais tout de même compréhensible; si cette fonctionnalité était supporté, n’importe quelle organisation pourrait acheter une licence de Office 365 et publier son site web grand public sans avoir de licence SharePoint. Comme les fonctionnalités de SharePoint pour le site grand public ne répondaient pas à nos besoins, nous avons choisi un autre outil; je ferai d’ailleurs éventuellement une publication à ce sujet.

Avec l’abonnement Office 365, on obtient également le service de courriel Outlook, une plateforme de communication (vidéo-conférence et messagerie instantannée) ainsi qu’un annuaire d’entreprise (Active Directory).

Bref, avec cette suite d’outil, on a tout ce dont on a besoin pour pouvoir collaborer et opérer l’administration de l’entreprise et ce dans les nuages!