Catégorie
Levio
Levio
Agile
24 avril 2019

Nos coachs se démarquent :
Rupture Douce 05 – Les Individus et les interactions d’abord!

Dans un projet orchestré par Laurent SARRAZIN, l’aventure « Rupture douce » m’a interpelé cet hiver. Le 5e tome était en rédaction… 

Le 4e de couverture, écrit par Laurent, explique ceci :  

« L’agilité a connu de beaux succès, et encore trop d’échecs. Dans tant d’endroits, les transformations agiles sont encore asservies par une descente de processus agiles (Scrum, Kanban, Safe, etc.) sur les individus. Heureusement, nous pouvons savourer des initiatives comme Agnostic Agile ou bien Heart of Agile, cultivées par des anciens de l’agilité, ceux qui ont donné naissance au Manifeste Agile en 2001. 

Ce tome 05 s’inscrit dans cette mouvance : ici, les contributeurs entendent rappeler que notre manifeste précisait dès sa première valeur « les individus et les interactions plus que les processus et les outils ». Vues les confusions constatées, autant simplifier en « les individus et les interactions d’abord !! ». 

Dans vos mains, vous tenez une nouvelle collection d’histoires épatantes, pour remettre les pendules à l’heure. Retours d’expériences authentiques, approches pragmatiques : vous disposerez d’un beau matériel pour espérer que les 10 prochaines années soient encore meilleures. » 

Je suis donc particulièrement fière d’avoir participé à la rédaction d’un chapitre de ce nouvel opus. Pour les intéressés, un 6e livre est prévu cet automne. A vos plumes ! 

Pour découvrir les différents auteurs (dont moi !), c’est ici : 

http://laurentsarrazin78.wixsite.com/rupture-douce

Articles associés

S’adapter au télétravail : un enjeu stratégique volet pratiques de travail et collaboration
S’adapter au télétravail : un enjeu stratégique volet pratiques de travail et collaboration
Devant l’enjeu stratégique de la transition vers le télétravail, nous avons évoqué plusieurs stratégies nous permettant de nous adapter sur [...]
Pourquoi des équipes semblables travaillent différemment ?
Pourquoi des équipes semblables travaillent différemment ?
J’ai deux équipes qui font semblablement le même travail, pourquoi travaillent-elles différemment? Il est normal de noter des différences entre [...]
Au-delà de l’agilité ?
Au-delà de l’agilité ?
Est-il temps déjà de songer à aller au-delà de l’agilité alors que le concept semble pourtant n’atteindre qu’un début d’apogée?
Pourquoi est-ce que l’agilité tente de s’appuyer sur l’empirisme ?
Pourquoi est-ce que l’agilité tente de s’appuyer sur l’empirisme ?
L’empirisme comme pilier de l’agilité permet aux différents mécanismes de récolter des informations pertinentes et d’appliquer les leçons apprises.